dimanche 21 mars 2010

Agrodome : un spectacle "agricole"


Faute d'avoir pu visiter une "vraie" ferme, nous décidons de nous rabattre sur une attraction touristique : Agrodome. Cette affaire a été créée par deux éleveurs de moutons dans les années 1970. Il y a deux partie dans ce spectacle, une à l'intérieur dans une salle, est axée sur les moutons, 19 races nous sont présentées sur des podium et commentées. Au sommet du podium trône un Mérinos, irremplaçable à cause de la qualité de sa laine. Je ne souviens pas trop du nom de toutes les autres races mais toutes étaient anglaises ou anglo-saxonne : Romney, Corriedale (Cf. photo), Dorset Horn, Poll Dorset, Drysdale, Southdown, Suffolk, etc.... Une race, le Romney, représente 60% des moutons néo-zélandais (45 millions de têtes). Il y a aussi les vaches dont un exemplaire est trait en public et même par le public. Une race bien connue ici est le Hereford, rouge avec une tache claire sur le dos. Il y a aussi beaucoup de noires, des frisonnes. La Nouvelle-Zélande avec 4,2 millions de laitières dépasse la France (3,8 millions),je comprend pourquoi on trouve du beurre de zone néo-zélandais ! Les vaches restent dehors toute l'année, on ne fait un peu de foin que pour pallier aux sécheresses.
Nous apprenons qu'un tondeur de moutons est payé 0,8 € par mouton, et qu'il en tond 300 à 350 par jour. Le record étant à 800 environ, soit 45 secondes par tête. La démonstration suit aussitôt, il faut tenir le mouton d'une certaine façon et ce n'est pas vraiment évident. Le mouton tondu est aussitôt mis au pré et après 24h sa toison le protège à nouveau.
Après le spectacle nous embarquons dans une remorque tirée par un tracteur pour un tour de la ferme. Nous voyons pas mal d'animaux, dont certains sont là pour le décor : autruches, cerfs et lamas par exemple. Il y a aussi des plantations de figeoas d'oliviers et de kiwi. Les rendement semblent très bons. Le tour est plutôt sympathique et comprend aussi une dégustation de divers produits dont un vin de kiwi absolument immonde, ce n'est pas demain qu'ils nous en vendront....

1 commentaire:

  1. Salut la famille Sartre, J'ai l'impression que vous êtes toujours à fond dans votre voyage et qu'aucune lassitude ne pointe.
    La NZ nous fait également rêver, un jour nous irons.
    Ici l'hiver a brutalement cédé la place au printemps, un peu comme en amérique du nord, en deux ou trois jours, la température à pris plus de 20 degrés.
    Continuez bien ce voyage unique à bientôt

    RépondreSupprimer

Faites vos commentaires ici